Lexique du bujo !

Avant de parler de la suite, je dois tout d’abord vous expliquer le concept même du bullet journal. Les bujoteurs utilisent des termes bien spécifiques que je vais tenter de vous expliquer. N’oubliez pas, que ce journal doit vous permettre de gagner du temps, de ne pas avoir tout un tas de listes partout sur tout et n’importe quoi ! Vous devez donc y retrouver l’information souhaitée en un seul coup d’oeil.

 

1-Les entrées

C’est tout ce que vous écrivez dans votre carnet. Je ne parle pas de dessins, doodling … mais bien d’information.

  • Un rendez-vous pour dans 8 jours
  • Une tâche à effectuer aujourd’hui
  • Un livre à lire
  • Une recette à tester
  • Le prix du dernier jean qui vous a fait de l’oeil

Comme vous pouvez  l’imaginer, vous pouvez tout écrire dans votre journal ! Mais il faut pouvoir s’y retrouver. C’est là que ça se complique un peu et que le bullet journal demande un minimum de rigueur.

 

2-Les puces

Les puces sont plus communément appelées bullet … Elles vous permettent d’identifier/différencier les informations écrites dans votre journal. C’est l’essence même du Bullet journal.

  • Un carré = une tâche à accomplir
  • . = une information
  • o = un événement
  • un triangle = un rendez-vous
  • ! = date limite ou dead line
  • ainsi de suite.

Ces puces sont personnalisables à volonté ! Un petit paquet cadeau pour un anniversaire, un coeur pour une idée, un coup de coeur … une note de musique pour un titre à télécharger …

IMG_20161019_205940_resized_20161019_085957286.jpg

 

3- Les signifiants

Pas très joli comme terme mais vous allez comprendre son utilité. Ce signifiant se place à gauche de la puce. Il permet de compléter la puce par une couleur, une forme ou les 2 en même temps.

  • Un petit oeil, pour inviter à la découverte, à la recherche d’information …
  • Une étoile pour le sujet le plus important à traiter en priorité
  • Rose pour l’école de votre fille
  • Jaune pour votre loisir préféré …

 

4- La migration

Une fois les tâches accomplies, vous devez cocher/griser les puces correspondantes. Et si pour une raison ou une autre, le temps vous a manqué … on « migre » cette tâche à une date ultérieure. Même semaine, même mois ou plus tard en fonction de l’urgence est des possibilités. Exemple ci-dessous des différentes possibilités pour une tâche.

IMG_20161019_205055_resized_20161019_085111847.jpg

Pour ma part, j’essaye d’effectuer cette migration tous les soirs. Ce que je n’ai pas pu faire dans la journée est reporté au lendemain, la semaine d’après ou annulé si ça n’a plus lieu d’être. C’est une habitude à prendre. Comme celle de regarder son bullet journal tous les matins afin de connaître les tâches de la journée !

 

5- Les clefs

Les clefs c’est votre légende … Tout simplement ce qui vous permet de vous y retrouver. Le mieux est d’inscrire au début de votre bujo, toutes les puces et signifiants que vous utilisez, les couleurs de vos thèmes … Ainsi, si vous avez un trou de mémoire, vous n’avez plus qu’à vous référez à cette liste !

Soit vous le faites d’une manière simple … soit vous décorez cette page.

 

 

Si vous avez envie de vous lancer dans un petit dessin de clef, j’ai trouvé un tuto.

e726cc5548acb56fb51947ffb1868ccf

 

4 réflexions au sujet de « Lexique du bujo ! »

  1. La migration je la fait toujours aussi 🙂 Sauf que moi je n’annule aucune tache ( peut être parce que depuis que je bujote je n’ai jamais eu l’occasion d’en annuler une aussi ^^ ) toute les tâches que je n’ai pas pu faire je les reporte au lendemain 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Cela ne m’arrive pas souvent, heureusement ! Mais si je dois aller chercher un ingrédient comme de la viande qu’il me manque pour le repas entre amis du soir … et que je n’ai pas eu le temps … j’annule la tâche et je compose avec ce qu’il y a dans les placards 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

